Avril 2007:

Voilà plusieurs année que je recherchais passivement, puis activement une jeep américaine seconde guerre mondial ( World War 2/WW2 )

En farfouillant sur le net, je tombe sur une petite annonce d'une Mb à vendre dans la région de Dijon.
Prise de contact puis envoie de photos :









Prix demandé 5000 euros non négociable, en ajoutant à cela les prix du rapatriement Dijon=> Nice...

Le châssis, la caisse, et le moteur semble de guerre, mais il y a pas mal de pièces manquante, ou de pièces civil et armée Française...

Je tente de négocier le prix : Échec.

Tampis cette jeep est vraiment trop cher vu l'état de la caisse:
Je passe la main...









__________________





Le lundi 23 avril 2007:


Après l'abandon du projet " Jeep MB Dijon " mon ami Alain m'envoie un mail : "Salut Max. Voici un n° de téléphone où tu trouveras à la vente une Jeep, chassis Willys ,caisse equipée Ford,en meilleur état que la MB que tu as abandonné. Le prix est de 7000e ,mais à faire descendre à 5000e,elle ce trouve à Juan les pins(A.M.). Alain."




Formidable ! C'est tout près de chez moi! A la trappe les frais de rapatriment, j'ai la possibilité de pouvoir la voir et de l'essayer !





Hop le rendez vous est pris...










_________________________




Rendez vous pris le 28 Avril 2007 à Juans-les-pins pour voir la bête en question.
Le bonhomme a l'air sympa au téléphone, ancien de l'Algerie, il avait acheter cette jeep un peu comme un souvenir et voulait la faire restaurer par un garagiste mais suite à des problèmes de santé, il doit s'en séparer.










Et voilà les photos de la belle:




















La caisse est en bon état, les pneus et jantes sont franchement moches mais neufs. Le capotage est français ( il est complété par des bâches latéral et des portières complète pour le capotage d'hiver ). Les petites accessoires sont armée française voir civil, mais c'est du détail...
































Le châssis n'est pas trop pourrit, un peu de corrosion, le renfort " oméga " de la caisse à était ressouder avec des barres de métal en V, mais sinon rien d'alarmant. Les 4 amortisseurs sont civil, les lames ressort viennent de droite et de gauche ( hotchkiss et willys ), les ponts sont OK.




Le moteur est un " mix " de plusieurs pièces: Le cache thermostat est hotchkiss (WOF), la culasse est marqué GPW, le bloc moteur est Hotchkiss, et le carter d'huile est GPW... M'enfin, comme dirait Gaston, il tourne ;) Le filtre à essence est un ford, le filtre à air est bien WW2, le filtre à essence est bon de guerre et c'est un FORD ( !) le filtre à huile est bon aussi.



Le faisceau électrique est intégralement à refaire. Cette jeep est en 12v anciennement jeep radio ( voir article à venir ).



On négocie le prix... 6000euros... Sans contrôle technique...



Je le rappelle dans la semaine pour lui donner une réponse.







De retour chez moi, je soumets les photos à un forum d'identification d'objet militaire.
Les avis sont défavorable pour le prix est l'absence de contrôle technique. Il manque des photos pour définir l'origine de plusieurs pièces.
Moi elle me plaît bien cette jeep, mais elle est dépasse mon budget de 1000euros, sans compter le renouvellement de la carte grise ( 300euros ) pour une carte grise normal...1000euros c'est l'équivalent de 5 pneus military est jantes de combat... ce n'est pas rien.

Je veux revoir la belle, chercher ses numéro ( châssis et caisse ) vérifié que le châssis ne soit pas un hotchkiss ( mine de rien j'ai des doute ).
__________________________




2eme rendez vous pris le samedi 5 mai 2006.























Bilan: pas de mauvaise surprise. J'ai retrouvé le numéro du châssis sous les couches de peintures ( le datant de Décembre 1942) et le numéro de la caisse composite body ( juin 1944).
J'entame les négociations avec mon air d'enterrement en mettant en avant toutes les pièces après guerre, les pièces civil, le système électrique à jeter, et tout ce qui cloche.
Ma dernière proposition, assez culotté: 4500euros.
C'est un non catégorique.
On va boire un café, on papote, puis l'on ce quitte. Il me demande de le rappeler si je souhaite lui proposer un nouveau prix.
4700euros, dernier prix. de toute façon, avec les 300euros de la carte grise, je suis pile poil dans mon budget. Je ne proposerai pas plus.
Il veux réfléchir.
Le soir même, il m'appelle:
Ok pour 4700euros !!!!!!!!! :D
Rendez vous pris le lundi 7 mai 2006 sur la promenade des anglais, il la conduit jusqu'à mon domicile.
Elle est pas belle la vie !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou mon pti max je revoie ta belle américaine avec plaisir c'est vrémen une belle jeep!!contente d'avoir roulé avec(court mais super lol)gros bisous maxx