Le 18 Juillet 2007...

J'ai repris le boulot à l'usine ce matin, et ce soir vers 17h45, je m'approche à pas de loup vers ma jeep et HOP ! Je saute sur la clé à cliquet, et le démontage commence !!!
























En premier les feux avant, puis l'aile avant gauche tombent:





















































Puis l'aile avant droite est également touchée:




























Viens ensuite la calandre:





























Le capot est démonté puis remisé. Je transvase le restant d'essence du réservoir dans un bidon, puis je fais tourné le moteur afin de vider au maximum le circuit d'essence:




















En prime une petit vidéo du moteur en action!!! :











































































Ça y est, le moteur à calé par manque d'essence, c'est presque la fin. Quelques coup de pompe sur la cloche à essence, le moteur est alimenté avec les dernières goutte d'essence du circuit, je le relance,




















et voilà les dernier tour de moteur en vidéo à 19h36:









































































Veuillez excuser mon pied qui c'est endormit sur le démarreur à la fin de la vidéo ;-)

















(Après réflexion, je constate qu'il faut vraiment avoir la cafetière fêlée pour filmer le moteur de sa jeep :-p )



















J'espère que je le reverrais tourner un jour celui là. J'ai décidé de ne pas changer ce moteur Hotchkiss contre un Ford ou un Willys. De toute façons, mes finances ne me le permettes pas.



















Allez hop, je vire la batterie. Pour démonter l'équipement électrique c'est moins risqué :-D



















Puis je vire le tubulaire d'échappement, et son silencieux:





































Viens le tour du klaxon:



















Là vous allez me demander: " Mais pourquoi tu ne démonte pas, d'abord l'équipement mécanique, puis ensuite seulement, l'équipement électrique ? Là ton démontage est anarchique ! Sans suite logique ! "





































OUI ! Je sais, mon démontage n'a ni queue ni tête, mais je suis au ange, euphorique avec ma clé à cliquet, alors je démonte ce qui me plaît :D !


















Je déboulonne ensuite les plaques de regard du maître cylindre et des boites, puis l'intégralité des feux, des compteurs, et des commandes électriques.

























































































Le samedi 21 juillet 2007:

































Bien, maintenant, je ré attaque les éléments moteurs: Filtre à air, filtre à essence:















Ho! Des F majuscules symboles de la firme FORD estampillé sur un boulon, et sur le support de filtre à essence ( en bas à gauche)

Encore ces jolies petits F ! Allez, le radiateur est maintenant déposé:
Ainsi que l'alternateur:

En retirant la durit d'eau arrivant à la pompe à eau... Surprise:

La pompe est sacrément corrodée... voilà d'où viens la fameuse " eau couleur de rouille ", vous vous souvenez ? ;-)

Même topo pour le cache thermostat sur la culasse....
Vraiment pas brillant... De toute façon, il faut que je vire ce cache thermostat trop visiblement marqué... WOF
Là, ça deviens inquiétant, la conduite d'eau à l'intérieur du bloc moteur est dans le même état...

Il va falloir que je trouve un produit pour stabiliser l'état des conduites du circuit de refroidissement.















On continue: Filtre à huile, durit dur,





























-Carburateur Solex est démonté avec soin ( En passant : il est à échanger contre un carbu Carter en état de marche ! ) puis la cloche à essence est remisé soigneusement.















Collecteur d'admission, et d'échappement sont retirés.















Allez, on retourne s'occuper de la caisse, le réservoir d'essence est déposé.





Et bien, il s'en est accumulé des merdouille la dessous !



Ticket de réduction d'un supermarché daté d'il y à une 10aine d'année,



Une cartouche de .22lr bien corrodé,



Des boulons,



Ferrailles, terre, feuilles mortes etc etc !


En examinant le réservoir ( un Olacco US WW2 s'il vous plaît ! ), je m'aperçois qu'il y à une plaque de regard riveté sur sa tranche. Es d'origine ? il ne me semble pas...



Puis en regardant dessous, encore une autre surprise ! on dirait que du plomb à était étalé dessous pour bouché de probable trou. Est il bon de le changer?

Je regarde les prix d'un réservoir neuf de marque Olacco ( une copie bien sur ) bilan : 311euros ! Oulà, je pense que je vais le bricolé afin qu'il dur encore au moins 60ans ! :-D c'est moins coûteux ;-)


Après examen, c'est bien du plomb étalé...

Allez, je vire ce beau volant qui va me gêner lors de la dépose de la direction.

Bien, allez on retourne au moteur ? Vous me suivez toujours ? Ne marchez pas sur les outils, il y en a un peu partout ;-)

Bien, et voilà, les fils d'alimentation des bougies sont retirés, j'enlève la conduite dur d'air fixée sur la culasse, et le moteur est prêt à être déposé !!! Le "point zéro" ( qui n'a strictement rien à voir avec le point G ) approche...













Tiens, et si je jetais un coup d'oeil à mes ressort de soupape, c'est assez simple, la plaque de regard est fixé à l'aide de 2 boulons et.... et....


































c'est quoi ça ? Sous la crasse, je découvre que le 2ème boulons traverse une douille de clé à cliquet afin qu'il appui bien sur la plaque de regard !!! Qu'es que c'est ce rafistolage !!!!












Alors là, c'est un éclat de rire qui, pour une fois couronne une " surprise " !



































Le dernier bonhomme qui à regardé les soupapes ne devait plus retrouvé le boulons d'origine, et à associé un boulons trop long à cette fameuse douille ! :-D












Biens après avoir découvert que le joint de ma plaque de regard des ressorts de soupapes n'était rien d'autre qu'un.... calendrier ( Hum Hum :-D ) Je constat que ces fameux ressorts n'ont eux rien à signaler ( hormis de la crasse dans l'huile moteur ).















Allez, c'est la fin de la journée, il est tant de mettre en caisse tout mes petites pièces détachées :
Et il y en a des pièces détachées maintenant !

























































Le dimanche 22 Juillet 2007:





















Bien, la caisse est désolidarisée du châssis, j'attends mon voisin qui travail dans l'entreprise où nous habitons qui dois venir à renfort de gros moyens, m'aider à déposer la caisse, le moteur, et les boites.




















En attendant, - vous commencez à me connaître - JE M'ENUIE ! Allez hop je dépose les ponts ;-) Je sens que ça va être du sport mais bon quand on veux... :-p













Hop, les pneu sont démonter, l'arrière de la caisse est sur cale ( vous remarquerez le caractère scabreux de mes chandelles... ) est c'est partit !




























Le but du jeu étant de déboulonner mes lames ressorts " un coup à droite, un coup à gauche" afin de ne pas les bloquer de travers et de déposer l'ensemble pont/lames sur la remorque.

























Et voilà ! :-D je suis fier de moi ! Non sans mal j'ai réussit à déposer cette ensemble d'une bonne centaine de kilos.



























Ça ressemble de moins en moins à une jeep présent...

















Mes fameuses chandelles... friable, ce n'est pas top les aglo pour posé le châssis...

















Allez, même topo mais pour le pont avant, démontage des roues dans un premier temps, avec la clé à choc, c'est une formalité !

















Le chantier s'étale dans la copropriété....
Et voilà mes 5 pneumatiques et leurs jantes sont démonté est maintenant a ventre. Les pneus on une usure de 75% environs, gros crampons TT, les jantes sont à repeindre. Il est possible de les montées sur la plus part des VRAIE 4X4 ( pas de Porshe Cayenne 4x4 ou de M3 Mercedes 4x4 avec ce type de jante... )









On continue le protocole, mais le bateau me gêne pour glisser la remorque sous le pont avant. Heureusement que le voisin passe par là, nous regonflons les pneu de la remorque et hop il émigre vers des horizons tropicaux ou il ne me gênera pas ( soit environ une dizaine de mètre :-D )

















Et voilà ! L'affaire est dans le sac, le pont avant est déposé.






















Bien, c'est la fin de la journée ! J'ai récupéré quelques palettes qui me serviront à déposer hors de l'atteinte d'une eau de pluie ruisselante sur le sol; le moteur, les boites, et aujourd'hui les 2 ponts.

Et oui, je suis sur que vous l'avez compris, toute ma restauration ce fera " outdoor", mon chantier est bâché tout les soirs mais il est soumis à l'humidité et autres intempéries... Mes pièces détachées sont elles remisées à l'abri, au sec.








Lundi 23 juillet au soir 2007:












"Chaud devant ! Pousse toi du milieu Max ! Attention les yeux, la division blindée Albert arrive à la rescousse ! "








Voilà le voisin qui arrive à toute vitesse avec son engins pour sortir cette fameuse caisse ! J'avais au préalable installé des sangles sur cette dernière afin de l'attacher aux pales du " Fenwick".


















Albert est aux commandes, je suis au guidage.




Mouais, ça penche hein... pourvut que ça tienne...

On pose la caisse d'une coté, et hop sur le dos.

Et bien, voilà un sacré bout de fait !









Et là, ça ne ressemble plus du tout à... une bagnole !






Bien, il reste le moteur et les 2 boites à déposer et le point " zéro" sera atteint !


Le moteur est sanglé, encore une petite nuit à passé sur son châssis et le couple sera brisé.





Bien, le châssis n'est vraiment pas pourrit dans un état général, un peu de poussière de rouille par ci par là, la graisse et l'huile l'on bien protégé des outrages du temps.





Le par-choc avant est arrière sont à changé car un peu trop cabossé à mon goût. Les main de par-choc elle sont soudé et remonté un peu n'importe comment. Elles seront changé aussi.









Seul la partit accidenté avant gauche du châssis est un peu abîmé par les resoudures mais pas de corrosion. Les longerons et les recoins des traverses sont gavé d'amât de graisse, ce qui à bien protégé le métal.





Hormis sur les face latéral des longerons, tout le châssis comporte encore toute ça peinture américaine US WW2.














La boite de transfert est recouverte d'un épais âmat de... comme d'ab ;-)





Aie ! Premier coup de brosse, le capot du levier de vitesse est après guerre... ( Fait CHI** !!!)













Daté de 1972 ? Ou bien capot numéro 61972 ??? Mystère... A l'aide !!!









Tiens ? Qu'es que c'est ce silicone coulé sur ma boite de transfert ?













Ou punaise ! Encore une surprise du bricoleur fou !





Il s'agit en fait d'une modification apporté après guerre sur certaines boites de vitesse de jeep qui consiste à remplacer un pignon de la boite par un pignon d'un diamètre plus important ce qui a l'avantage d'augmenter le couple de la boite. Le problème était que le pignon touchait la parois intérieur de la boite. Solution : ils coupaient un rectangle dans la parois de la boite à l'emplacement du pignon, et ils fermaient le tout par un capot bombé laissant la place au fameux pignon de tourner librement.





C'est ce que l'on appelle une boite "agricole". J'espère que vous avez tout compris !





Merci Alain pour ton petit cour de méca ;-)













Le problème est, que sur la mienne, cette modification à était fait " a l'arrache " ! Capot usiné "maison cochon", joint en liège coupé à la hache, et vue que l'étanchéité ne devait pas être de toute beauté, le bonhomme à rajouté une plâtrage en silicone de salle de bain par dessus. Ah c'est du boulot ça !.... :-( Bon, la boite de transfert est après guerre... le WOF est, contrairement à la boite de vitesse frappé sur le corps de la boite. Je garde espoir que la seul le capot de la boite de vitesse soit après guerre.
"T84 7A " Bon de guerre ou après guerre ???









Fin de la journée !









Le mercredi 25 juillet 2007:









Et bien pas grand chose !





Je termine de démonter les élèments fixé sur mon chassis afin de pouvoir le sabler une fois le moteur et les boites retirées.





Le maitre cylindre ( le fameux ... ) est déposé, le système de pédalier également.





Bien, vous savez quoi ? Je m'enuie... je ne peux pas attaquer le sablage de mon chassis étant donné que le moteur est toujours fixé dessus, bien, et bah je vais regarder mes pignon de boite de vitesse voilà !









Certains pignons sont un peu usés, mais dans l'ensemble, rien ne me choque. Hormis les joints, et un coup de peinture, je ne ferais donc pas grand chose sur la boite de vitesse.





Un numéro de série est frappé sur la tranche du couvercle de la boite de vitesse. Numéro US ou FR ???
Encore ce H majuscule, je l'ai rencontré plusieurs fois sur des pièces mécaniques. Que signifie t il ???
Un petit coup d'oeil dèriere ma plaque " d'aération " de mon embrayage, c'est la premiere fois que j'en vois un !

A demain !




Le jeudi 26 juillet 2007:




Un bruit de chenilles, un grondement sourd, le sol qui vibre....










La division Albert arrive ! Aux commandes de son " Fenwick", il lance l'opération " évacuation moteur / Boites jeep " !






Tous a vos sangles.....








Levez !





Un moteur volant !!!!
Bien, et bah le gros démontage est términé on dirait ! il est temps de s'occuper du chassis ! Quel petites photos " en l'état " avant sa restauration...
Un domino en plastique qui n'a rien à faire sur une petite jeep américaine, allez hop, deux coups de marteau, et ce n'est plus qu'une souvenir...


Les quelques restes de peinture US WW2 réaparaisse sous la graisse !
Il y a bien 2 à 5 cm d'épaisseur de.... com d'ab sur la surface et l'intèrieur de ce longeron. Mon ami Alain m'a donné une technique pour gratter avec le minimum d'éffort la peinture et la crasse de mes longerons: Après un coup de Karsher, il est conseillé d'utiliser un ciseau à bois, ou une lime, dont le bout à était affuté.


Bien, le gros démontage est maintenant terminé ! La restauration..... COMMENCE !!!!!

A bientot pour de nouvelles aventures !

PS: Promis je vais corriger mes fautes de frappes et d'orthographes rapidement ! ;-D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Max, c'est slatgrill72. Vivement début septembre que je vois l'avancement. Bon courage et à bientôt