Ce chapitre est en cours de création :

Bien, les soudures sur le chassis on verra plus tard, avec l'aide du beau pèr e, ou après quelques heures d'entrainement suplémentaires...

Allez hop, je change d'ouvrage, et je n'ai que l'embarras du choix : tiens tiens, et si je démontais les ponts ? C'est partit pour le pont arrière :

Oula ! C'est sensé baigner dans l'huile ça ?? Tout est rouillé...

Et puis bien rouillé ! Comme si mon pont arrière n'avais pas roulé depuis des années...
L'huile à du se charger d'eau, et bien sur, eau + métal + air = rouille... même entouré d'huile !
et hop, un tambour de roue en moins...
Les boulons sont soigneusement rangés, les roulements seront changés...


Bien , voilà la flasque de tambours de freins. Au programme : rénovation du cylindre de roue, changement des garnitures de freins, changement du ressort de rappel, décapage peinture du tout. Par chance, je n'ai pas besoin de réaléser mes tambours !!!
Démontage du 2ème tambour du pont arrière :
Même topo...
Avec en prime un roulement, complètement soudé par la rouille sur le pont...
Et une huile complètement saturé de fleur de rouille... Il était temps de s'occuper de la belle tout de même !!!
Ouverture du capot du pont arrière : WOE ??? Willys Ordonance Espagne ! Des pièces espagnoles !!! Je le crois pas ! Dans un pont ford !!! Quel " melting poot " cette voiture !!!

Espagnol, mais en super état !
Ca sent la reparation pas si ancienne...
Mais voilà enfin quelques marquages américains de plus de 60ans : GP et le beau F en majuscule d'imprimerie Anglaise....
Allez suivant, on passe au pont avant, ouverture du capot et....

... plus un mililitre d'huile !!! Il ne reste plus que de l'huile transformé en graisse par l'usure !

Mais voilà une autre surprise... et enfin une bonne : Tout est Ford !!! Boulons, pignons, écrou de bloquage etc etc !!! c'est ti pas beau ? ;-)

Après ce petit diagnostique avant restauration de mes ponts, je réussi tant bien que mal à hisser seul la caisse de ma jeep sur sont support " tourne broche " immédiatement transformé en déserte à outils et pièces détaché... Allez un ptit coups de peinture goudrons sur le support, 4 bonne grosse roulette de poubelle, et il sera terminé.
Le lendemain matin, après une petite pluie nocture, je constate les premiers dégat de l'humidité sur mon chassis fraichement aprèté : là ou je n'ai passé qu'une seul couche, de la fleur de rouille réaparait entre les minimicro goutellettes de peinture...
Le longeron avant gauche que j'avais commencé à mastiquer et à poncé à lui aussi rouillé...

Et ne parlons pas de l'eau qui a stagné dans mes longerons... de toute évidence, ma couche d'apprêt antirouille était trop fine...


Encore cette rouille naissante dans mes longerons...
Grrrr...
GRRRRRRRRRRRRRRR....
Bon, jetons un coup d'oeil à la caisse, je suis en train de réfléchir pour le futur achat d'un mig ( poste à soudé semi automatique à flamme/arc )
Que ce cache sous cet épaisse couche de graisse cuite ?




On dirais presque que le dessous de la caisse à était revétut d'un isolant inifugé... Mais non, ce n'est que de la graisse...


Heureusement, elle saute au premier coup de spatule... Un petit coup d'oeil sur mes renforts oméga... Je crois que c'est une catastrophe... De la véritable dentelle...
Le métal part en poussière dès qu'on le chatouille un peu....
Bien, revenons au pont avant : Démontage des tambours:

Ici aussi, le système de freins sera refait intègralement...




Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'établit assez costaud pour déposser mon pont, je suis donc obligé de travaillé à quatre patte sur les palettes qui me servent à stocker les ponts hors de l'eau de ruisselement...
Bonjour les couches de peinture !!! Dur dur le déboulonnage...
Les petites pièces finissent par s'entasser gentiment dans les cartons
Ou diou ! La graisse et plus que cuite, il va falloir récurer tout cela, qui est volontaire ?


Retour au pont arrière, décapage des anciens joints collé à l'intèrieur du capot de pont.
Puis changement du joint spi " sortit de pont "
Où est ce fameux joint spi ???

Remontage du nouveau: c'est bon comme ça ??? Apparament non...

Eureka ! Il faut d'abord sortir l'ancien à coup de burins avant introduire le nouveau joint spi ;-) Et Voilà l'ancien, aprésent détruit...































































































































































































Samedi

Aucun commentaire: