62e Anniversaire des combats de l’Authion.


Samedi 14 – Dimanche 15 avril 2007

En ce samedi 14 avril 2007, mon ami Alain ( souvenez vous de ce nom... ) organise avec 2 associations du souvenir militaire, la commémoration du 62ème anniversaire des combats de l'Authion.


Je me rends donc en tenue d'époque de résistant Luceramois, en compagnie d'Alain à bords de sa jeep, sur le stade de foot de mon village adoptif : LUCERAM !

Il est prévu pour ces 2 jours, un périple en jeep sur les pistes des montagnes du haut pays niçois, avec :

- Découverte du site du crash d’un avion P39 aira cobra,
- Visite des ruines et du champ de bataille du massif de l'authion,
-Hommage au monument aux morts de la 1er DFL,
- Bivouac dans la caserne militaire de Peïra Cava
-Visite guidé de l’ouvrage du fort Saint-Roch à Sospel.

Les participants arrivent au fur et à mesure au point de ralliement :


Plusieurs catégories de soldats ayant pris part aux combats du massif de l'Authion sont représenté aujourd'hui :

- Les légionnaires engagés dans la 1er Division des Français Libre,

- Les marins de l'armée française ayant rejoint la 1er DFL

- Les soldats américains de la 517ème aéroporté ayant sautés au dessus des Alpes-Maritimes, ou ayant participés au débarquement de provence ( Opération Anvil Dragoon)

- Et bien sur les résistants locaux.




Voici la jeep et la remorque de mon ami Alain, magnifiquement restaurée.
En route vers le lieux du crash...

Arrivé sur place, Alain nous explique l'histoire de cet avion , touché par la flak ( défense anti aérienne allemande ) alors qu'il rentrait de mission, après avoir bombardé l'ouvrage fortifié de Plan Caval tenu par les allemands, sur le massif de l'Authion.

Le pilote à heureusement pu sauter en parachute de son appareil en feu. En atterissant, il s'est juste cassé la cheville. Heureux dénouement pour une aventure qui aurait pu très mal se terminer.

50ans plus tard, à la retraite, ce soldat américain est revenu dans le secteur où son avion s'était crashé sans pouvoir trouver l'endroit exact. S'étant juré de retrouvé son avion, il est mort de vieillesse quelques années plus tard sans avoir réalisé sont rêve. C'est Alain qui le réalisa à sa place.


On continue sur la piste entre le col de l'Orme et Peïra Cava.



Voilà le convoi presque au complet : il manque 4 participants qui sont tombés en panne à bord de leur GMC ( camion américain de transport de troupe) avant d'avoir pu rallier Luceram le matin même. Ils nous rejoindront je l'espère plus tard...



Nous quittons la piste, direction Peïra Cava, puis le massif fortifié de l'Authion.

Un paysage splendide s'offre à nous, ressemblant étrangement aux forêts Vosgiennes, également rencontrées par la 1er DFL après leurs combats dans le sud de la France en 1944.


Quel bonheur ! Ça sent bon le sapin, le sous bois, le tout agrémenté du doux bruit des moteurs GO DEVIL des jeeps.


Courte halte au milieu de la station de ski de Peïra Cava afin d'attendre les retardataires...


Et hop, nous grimpons la route sinueuse du massif de l'Authion.

Les mélèzes n'ont pas encore reprit leur parure d'été... Le paysage est austère, si la forêt pouvait parler, elle nous raconterai l'histoire de ces jeunes soldats qui l'ont traversés la peur au ventre avant d'aller combattre...


Petit arrêt aux anciens casernement militaire de "Cabanes vieilles" et...

... découverte du Stuart ( Char léger US ) récemment remonté du vallon en contrebas de la route par l'association, et exposé à coté des casernements.
Ce char a été poussé dans le ravin par un Sherman ( char lourd US) qui le suivait après avoir sauté sur une tellerminen ( mine anti char allemande ) sur cette même route 62 ans auparavant lors de l'offensive US / 1er DFL.


Photo souvenir à coté de ce bel engin aujourd'hui sauvé de l'oubli dans lequel le ravin l'avait condamné.



Et c'est repartit ! En route vers le monument aux morts de la 1er DFL, et le "fort des trois communes".

Une dernière vue sur les casernements de construction française, occupés par les allemands jusqu'en Avril 1944.

Les jeeps du convoi se fondent dans le paysage...

Le fort des 3 communes est en vue...

Rassemblement pour la cérémonie, durant laquelle sera joué la sonnerie aux morts au clairon en mémoire de ces hommes morts pour la libération d'un des derniers bouts de France, encore tenus par l'armée nazi.

Nous laissons les véhicules au monument, pour rejoindre à pied le Fort.

Sur le chemin, nous découvrons des restes des combats, notamment 2 clips de 5 cartouches de 8mm lebel, perdus ici, sans aucun doute par un soldat de la 1er DFL équipé d'un simple fusil français à répétition manuelle pour faire face aux mitrailleuses lourdes MG42 et MG34 des soldats allemands retranchés dans le Fort.


Et voici le fort des 3 communes construit au 19eme siècle par l'armée française pour ce prémunir d'une invasion italienne. Il a était bombardé sans relâche par l'armée américaine et par l'armée française libre en 1944.



Retour à Peïra Cava.
Là le GMC et ses 4 occupants nous ont enfin rejoins.



Arrivée dans la caserne militaire désaffectée de Peïra Cava où nous avons pu, avec autorisation municipale, établir notre bivouac avec tentes américaines d'époque pour la nuit.




Le dimanche 14 avril 2007 au matin:

Séances photos souvenirs :

Voici le groupe de résistants composé de 2 amis gendarme, du frère de mon ami Alain, et moi même



Mais aussi un grand moment pour moi : mon premier tour de jeep, en tant que CONDUCTEUR !!!!!!
Je remercie ici, le frère d'Alain pour m'avoir confié son petit bijoux sur une centaine de mètres !!!

Là c'est le déclic, en rentrant à la maison, je me mets en quête d'une jeep US !

Les jeeps sont chargées, nous sommes prêts à repartir

Allez hop, tous dehors !



La jeep des légionnaires : extrêmement chargée !!!


Tout le monde est là ? GO !

Descente des belles épingles du col de Braus. Le GMC à quelques difficultés pour braquer dans ces épingles très serrées... Et dire que les américains sont passé ici il y à 62ans avec des chars lourds de plus de 20 tonnes...

Et c'est repartit pour de la piste : direction Sospel et son Fort Saint-Roch, un des éléments les plus imposants de la ligne Maginot Française dans les Alpes-Maritimes.

Arrivé au fort: pause déjeuner dans l'herbe.




On peux voir à gauche de la photo, un Half Track ( transport de troupe semi-chenillé blindé américain ) et un GMC " porte bombe" ( camion américain servant à la manutention de bombes larguées par avion sur les terrains d'aviations) .







Viens ensuite la visite du musée, dont la pièce la plus impressionnante est sans doute ce canon lourd italien, découvert en montagne il y a une dizaine d'années par mon ami Alain ( et oui encore lui ! ) et rapatrié par l'association à l'intérieur du Fort.

Départ de Sospel, direction le col de l'Orme...

... dislocation du convoi, et fin de ce magnifique week end !


Il faut que je trouve une jeep... Cela devient obsessionnel, vital, je veux encore rêver à bord de ce magnifique engin... Il m'en faut une... La quête est lancée...











Aucun commentaire: