- Rédaction du chapitre terminé!
- Trois vidéos seront bientôt ajoutées à ce chapitre!
- Bonne lecture !!! :-)

63ème Anniversaire de la Libération de Cannes.



Un beau jour, mon ami Alain me rend visite pour quelques conseils bien utiles sur la future restauration de ma jeep ( qui à l'époque n'était encore qu'un seul et même assemblage de pièces ) et m'annonce :

" Le 24 août il y a une grande bourse militaire à Cannes, et l'après midi il y a un grand défilé organisé, avec des centaines de véhicules, des Half-track, des GMC, et même des Shermans ! Tout ceci à l'occasion de l'anniversaire de la libération de la ville. J'y vais tous les ans, tu peux venir si tu veux ! "

Qu'entends je ? Qu'ouis je ? Un défilé de véhicules militaires seconde guerre ? Avec des Chars et tout et tout ??? Bon dieux ! Bien sur que je serais là ! Il faut s'habiller en tenue d'époque ?

" Et oui si tu veux ! Tu peux représenter les résistants français, la tenue peut être réalisée avec très peu d'équipement, et des anciens vêtements civils de travail ! "

Banco !

Par hasard, Jean-Marc et Stephan, 2 amis venant d'ouvrir un magasin de surplus militaire à Nice seront également présent.

Pendant plusieurs mois, je songe à ce grand évènement, préparant avec beaucoup de réflexion ma tenue et mon équipement pour être le plus crédible possible, sans être dans l'excès hollywoodiens.

Alain m'ayant montré précédemment un casque modèle 26 français, sur lequel est inscrit DEMINAGE A M ( AM pour Alpes Maritimes ), très original, et unique en son genre pour lequel je tombe immédiatement "amoureux", une idée germe dans ma petite tête...


Cette unité pour laquelle nous avons que très peu d'informations, sur sa date de création, et sa composition, est à mon avis, un rassemblement de volontaires français, issu des groupes de résistance des vallées niçoises, fondées fin 44 début 45 pour lutter contre la présence des mines et engins explosifs non-explosés, abandonnés par les allemands après leur replis.

Je mets donc en place tout d'abord ma tenue : je serais habillé d'un vieux pantalon en velours côtelé marron, assez usé, d'une vieille chemise à carreaux bleus, de chaussures en cuir d'un modèle ancien mais de fabrication récente, vieillis par mes soins.

C'est exactement la tenue que portaient les jeunes civils pendant les années 30/40, qui prirent le maquis pour échapper au STO ( service travail obligatoire ) et pour lutter contre l'occupant nazi.

Oui mais voilà, comment m'équiper ? Je ressemble à peu près à un civil français de l'époque, mais j'aimerai beaucoup porter les couleurs de ce fameux service de déminage local, ainsi que celles des résistants des vallées avoisinantes.

Je fini donc par me décider: je vais reproduire un casque, à l'identique de celui que possède Alain.

Un autre ami rencontré sur internet nommé Louis, m'offre gracieusement une coque de casque M26. A moi les pochoirs, la peinture, un peu de cirage pour vieillir le tout, et hop, mon casque est prêt.

Bien, et le reste de l'équipement ? Je vais porter à la ceinture, une baïonnette allemande ( une vraie ! fabriquée durant la seconde guerre. Cette arme à souvent été utilisé par les démineurs des 2 bords en tant que sonde à mine. ) ainsi qu'une grenade MK2 américaine, et une grenade à manche américaine, le tout bien sur neutralisé, et prêté par un ami.

Un petit étuis vide de pistolet 6.35, et une cartouchière allemande ( une vraie de vraie ! ) me servira à représenter le maigre armement des résistants de l'époque.

Je possède dans ma collection, un insigne des FFI, attribué à un certain " DEVRELLE LOUIS " de la région Nord en 1944. Je le porterai avec respect sur la poitrine.

Je réalise également un brassard DEMINAGE A M surmonté d'une croix de Lorraine, sur un petit drapeau bleu blanc rouge. Épinglé au bras, il permettra au spectateur de situer mon personnage parmi la diversité de nations représentées ce jour là. C'est un peu théâtrale tout ceci !

Bien, mon équipement est au complet, et la veille, mon ami Steph me prête gracieusement un pistolet mitrailleur russe PPSH 41 daté de 1942 qu'il a vendre. Cela me permettra de paraître moins nu parmi ce défilé de soldats, en majorité américain, et lourdement armés.

Vendredi 24 Août 2007

Le lendemain, alors que je suis encore au travail, pour ma dernière journée d'un contrat d'un mois en tant que monteur câbleur dans une entreprise d'électrotechnique, Stéphane et JM sont déjà sur place, et participe à la bourse. Ils prennent quelques photos des premiers véhicules arrivés sur les lieux :

Pour commencer, une classique très jolie jeep, bien équipée d'une mitrailleuse, d'un vase d'expansion, d'un radio et de son antenne, ainsi que du fameux coupe câble...

Est aussi déjà présente, une très belle traction avant noire dites " de prise " aux couleurs de la résistance.

Ainsi que l'un des 2 clous du défilé, un MA-GNI-FIQUE Sherman ( char lourd américain ) en état de marche. Il sera en tête du défilé.
La traction fait office de jouet à coté de ce monstre d'acier et de fonte...
Stationné à coté du camp de base aujourd'hui américain, sur un simple terrain de football, ce très beau Dodge Ambulance :
Et voilà le 2ème clou... Admirez...

Les SAS ( Spécial Air Service ) anglais sont là également, avec leurs jeeps si spécifiques, peintes en "sable" ( comme la mienne à l'origine !!! ) sur-équipées pour rester en autonomie dans le désert. Ils transportent sur ces braves engins, des litres et des litres d'essence et d'eau, ainsi qu'un lourd armement.

Après les chenillés, et les 4x4, voici les 2 roues, une superbe moto allemande, ici dans le cadre véhicule ennemie pris par les français. Vous pourrez remarquer la plaque d'immatriculation WH... signifiant "Wehrmacht" ou armée allemande. Le propriétaire à laissé un casque des troupes motorisées française sur la selle en signe évidant du changement de bord soudain ;-)


Il est 15h45. Je sors du travail, il faut foncer au stade/ campement pour regagner la jeep dans laquelle je dois prendre place pour défiler... Le trajet Carros-Cannes, les embouteillages, tout est bloqué.... ZUT ZUT ! Je suis en retard ! A peine le temps de se changer et de s'équiper dans le voiture, j'ai raté le départ, et la jeep qui devait me conduire est déjà partie... Tant pis, des véhicules passent déjà devant nous, ici un très imposant WARD LA FRANCE ( camion de dépannage américain )

Précédé par les 2 Sherman, un Scout Car, et ici Dodge, Jeep, et GMC...


Il faut que je trouve un moyen de locomotion... Toute la Croisette de Cannes à pieds, au milieu des engins, c'est un peu dangereux...




Ho ! Que vois-je, une jeep ne transportant que son conducteur, je saute dedans sans la regarder...

" Je peux monter avec vous ? J'ai raté le début du convoi ! "

" Ben vu que t'ai dedans, je vais pas te foutre dehors ! " Bon, et bien c'est parti !

C'est un peu les embouteillages, la police ( la vraie ! pas celle en kaki ! ) n'a pas fermé la route comme c'était prévu, du coup les véhicules civils, les bus et les taxis s'intercalent entre les monstres militaire... Quel pagaille ! Pour le moment...


Et c'est ma chère Mère qui pour vous, fera tout le reportage photos à partir de maintenant! Petit à petit elle remonte le convoi au pas de course et en talons ! Elle est formidable quand même : D


Les véhicules se suivent, et toujours cette élégance des belles machines restaurées avec amour par leur propriétaire !


Les promeneurs, ameutés par les sirènes et les klaxons des véhicules militaires, se pressent sur les trottoirs... C'est l'étonnement et la joie...

Voilà un très beau Dodge 6x6

Et la fameuse ambulance...

Précédé par un beau camion Citroën U23, désormais véhicule de prise FFI:



Au milieu des voitures de luxe, les jeep font figure d'hallucination...


Je retrouve un peu plus loin dans une jeep, un ami ayant participé à la commémoration des batailles de l'Authion, cette fois ci, il est habillé en gendarme d'époque.



Les femmes aussi prennent part à ce défilé ! Très joliment habillées en résistantes, infirmières, auxiliaires militaire, ou simplement en tenue civile d'époque, elles distribuent des bonbons aux enfants... Les habitants des immeubles environ sont aux premières loges sur leurs balcons...


Et voici le beau Scout Car et sa cargaison d'hommes... et de femmes !






Le long convoi passe au milieux de rues commerçantes, les badauds applaudissent les femmes et les hommes prenant part au défilé et...




... leurs offres même à boire !!!!


Au pieds des luxueux hôtels, les starlettes interloquées prennent en photo les véhicules US et leurs occupants !


Le très célèbre Titus, superbe en Chasseur Alpins / Résistant FFI, a bords d'une autre citroen U23, anciennement propriété de la Wehrmacht.



Et moi, le sourire nié, sur la jeep, sûrement la plus vilaine du défilé... Une hotchkiss américanisé, civilisé, et peinte en vert " jardin"... Quel horreur.... Mais à ce moment là, je ne m'en rends pas vraiment compte !!! :D



La foule se presse au passage du convoi, au son des musiques américaines, et du grondements des moteurs.


Un autre véhicule ( que je n'ai pas pu identifier après coup ) lourdement armé de plusieurs cal.30 US et leurs trépieds, de mortier léger et lourd....

Victoire mon général, Victoire !


Des jeeps à perte de vue !!! Le rêve !

La Military police surveille le bon déroulement du défilé... Et comme disait Colluche : " Z'y sont 4 part 4 prêt à bondir" :-D



Certaine voiture civile d'époque sont elles aussi aux couleurs de la résistance française.


Encore moi, sur la tondeuse à gazon.... mais aux anges !
L'année prochaine, je serais à bord de MA jeep !!!! Américaine ELLE ! :D



Les soldats des colonies sont également représentés. Ici -il me semble- un tirailleur algérien à vélo.
Et voilà que je retrouve les copains de la JMS Team, a bord de leurs jeep CCCP russe ( en fait, ce n'est qu'une jeep hotchkiss française après guerre !!! Bouuu Bouuuuu Bouuuuuuuu :-D ;-D )
Les 2 Sherman se sont arrêtés devant l'hôtel de ville, les autres engins arrivent au compte gouttes :


Pour changer un peu du vert olive, voilà une sublime voiture anglaise d'un général, lui aussi anglais...



Voici également un très beau Half Track en configuration anti aérienne, armé de 4 mitrailleuses lourdes de calibre .50 synchronisées. Celui ci, appartient aujourd'hui à un club de restaurateurs italiens.

Le reste du convoi s'arrête, en attendant la cérémonie au monument aux morts, les hommes discutent, parlent mécanique, restauration, et découvertes de véhicules à l'abandon, ce qui fait rêver les jeunes recrues...

Les personnes âgées racontent leurs souvenirs, l'arrivée de l'armée américaine, la libération, la fête populaire qui s'en est suivit et la découverte des " chewing gomme "...




Un motard de la military police sur sa magnifique Harley, encadre les véhicules civils passant à proximité des 2 blindés.

Un couple d'ami, représentant les résistants " citadins " ont parcouru tout le défilé à bord de leur tandem, tractant une petite remorque, quel courage !!!
La foule se rassemble autour du monument aux morts en attendant la cérémonie.


Attention les yeux ! Très jolie jeep, suréquipée : Cal .50, cal.30, bandes de munitions pendantes radio complète et antenne, paquetage, filet de camouflage, extincteur, drapeaux et tout le toutim !!!

L'est ti pas beau celui là ??? :-)

Les derniers participants du convoi arrivent seulement... il n'y a plus beaucoup de place pour ce garer !

Cette fois ci une jeep, sobrement équipée mais tellement bien restaurée !

Retrouvailles entre ami... Jean Marc, Stephane, et Moi !

Tiens, tiens... Je la connais cette jeep ! Qui est cette belle résistante au volant ?

Il s'agit de Mme Fine, la femme de mon ami Alain ! Mes hommages Madame...


Et voilà Alain, en parachutiste anglais, qui à lui aussi à fait tout le défilé en pédalant sur son beau vélo anglais, au milieu des Chars, des camions, et des jeeps !


Mme Fine, Alain, et moi...

De nouveau merci à toute la famille Fine pour tout ce que vous avez pu m'offrir en connaissance, expérience, rencontre, amitié, et bien sur objets militaires depuis ses 2 dernières années !!!



Un soldat us, garde son si beau véhicule, adossé sur le par-brise...

Le mobilier urbains de Cannes est mis à rude épreuve avec le passage de ces mastodonte...

Les soldats US, font monter des enfants à bords de leur char... les petits sont aux anges !!!

Les grands aussi !!!!
Ça y est, un bataillon de parachutiste américain est rassemblé. 63ans auparavant, beaucoup de ceux qui se sont battu sous cet uniforme, ont périt sur la cote d'azur, avec pour seul but: libérer la population Française...
Le silence ce fait...



Un orchestre de marins russe est également présent à la cérémonie. Leur bâtiment étant en escale au large de Cannes, ses derniers ont été invité à prendre part à cet hommage...



Les portes drapeaux représente chacun une catégorie de soldats, ou de civils, morts pour la France à cette époque...

Après la sonnerie aux mort...


... les gerbes de fleurs sont déposées, le silence s'installe, puis l'hommage ce termine, et chacun regagne son véhicule...

Juste le temps de faire une petite photo souvenir de mon résistant démineur !

Et le convoi repart...

Les SAS filent à bord de leur bombe roulante, ( remarquez les jerrycans d'essence, disposés sur le capot, les flancs, et à l'arrière de la jeep... très exposés aux tirs ennemis... )

Les chars remontent la Croisette...



Immédiatement suivie par l'Half-track DCA, ( Défense Contre Avion ), qui à fait le plein d'occupants !!! ( 16 en tout, occupants de la cabine compris ! ) Je suis aux premières loges, assis sur le treuil pour ne pas gêner le conducteur dans ses manoeuvre ! Direction le stade, où cocktail est prévu...

Après l'apéro offert par la mairie, les participants rejoignent leur tente US avant le repas...

Un des chars est déjà sur son plateau, il partira le soir même pour rejoindre son club en Italie.

L'autre est en batterie, dissimulé derrière un arbre...






Après le repas, un joueur de cornemuse écossais fait un tabac avec quelques classiques chants militaires...


Tout d'abord, "Amazing Grace" :







Vers minuit, la JMS Team et moi même à bord de la jeep CCCP improvisons une petite balade sur la Croisette de Cannes, rencontre avec des marins Russes, des jolies jeunes filles... Et oui, l'uniforme, çà marche !!!

Tout ceci nous amènera jusqu'à Monte-Carlo en pleine nuit, et toujours en jeep, un périple frigorifiant de 2heures, mais cela est une autre histoire, classée top secret ;-) !!!!

A 3 heures du matin, retour de Monte-Carlo, pour une bonne nuit dans les tribunes du stade de foot de Cannes, gardées par le Sherman....

Samedi 25 Août 2007


Le lendemain matin, une petite bourse militaire est de nouveau organisée, elle me permettra de trouver une pipe d'eau sur culasse de jeep FORD, quelques photos d'époques, et autre petits objets....

L'après midi, retour sur Nice en Jeep CCCP et sa remorque, c'est déjà la fin d'un immense moment de bonheur pour moi, et pour tant de passionné(e)s et de spectateurs....
Cette manifestation aura rassemblé plus de 200 véhicules venues de toute la France, et d'autres pays d'Europe.

Vivement l'année prochaine ! A bord de MA jeep :D

Mais avant cela, il faut la terminé ! Allez hop, je retourne au boulot...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut. Cela fait longtemps que j'étais venu voir ton site... Juste une petite remarque, par 02 fois tu parle d'un camion OPEL blitz, en fait il me semble qu'il s'agit plutôt d'un camion français, le citroën U23..

Max a dit…

Salut mon ami !

Oulà ! Quel grossière erreur de ma part ! Effectivement, il s'agit bien de U23... Toutes mes excuses pour cette erreur !

En te souhaitant un bon rétablissement, et de bon moments avec ta belle slatgrill, bien amicalement, Max